Véritable fléau dans de nombreuses régions de France et du monde, les punaises de lit donnent bien souvent du fil à retordre à qui veut s’en débarrasser. Découvrez comment reconnaître à coup sûr une infestation pour procéder le plus rapidement possible au traitement des punaises de lit sur cette page.
La punaise de lit est un petit insecte de la famille des Cimidae, Cimex lectularius, qui mesure quelques millimètres à peine et qui parasite les humains. On en trouve aujourd’hui un peu partout dans le monde. Il s’agit d’un insecte hématophage, c’est-à-dire qui se nourrit de sang, en piquant puis suçant le sang de son hôte durant 10 à 20 min environ. Une punaise adulte pique environ une fois par semaine pour se nourrir et ne reste pas sur le corps de l’hôte, contrairement à d’autres parasites comme les poux ou encore les morpions. La durée de vie d’une punaise de lit est d’environ 6 mois, mais il lui est possible de se mettre en état de dormance et de survivre ainsi plus d’un an sans se nourrir.
Bien que les punaises de lit soient de petits insectes, elles sont tout de même visibles à l’œil nu. Elles mesurent entre 4 et 7 millimètres et on les compare souvent à un pépin de pomme ou à une lentille cuite. Leur corps est ovale et aplati, et elles sont légèrement plus grandes lorsque leur ventre est plein de sang. Une punaise de lit est marron-brun, et devient brun-rouge après avoir piqué et s’être gorgée de sang. Les larves des punaises de lit ont à peu près la même forme que les adultes, mais sont plus petites, environ 1 ou 2 millimètres de long à peine. Les œufs ressemblent quant à eux à un petit grain de riz cru et sont blanchâtres.
Les problèmes d’invasion de punaises de lit ne sont pas récents puisqu’on parlait déjà de ces parasites à l’Antiquité. On a cru s’en être définitivement débarrassé après la Seconde Guerre mondiale, au moins en Occident, mais elles sont réapparues au début des années 2000, et les besoins d’éradication de punaises de lit avec.
Une mauvaise utilisation des insecticides, l’accroissement des voyages et déplacements et un manque d’information ont favorisé leur invasion, de telle sorte que de très nombreuses villes françaises sont aujourd’hui confrontées à des problèmes de traitement de punaises de lit.
Si les problèmes d’extermination de punaises de lit sont aussi fréquents, c’est que ce sont des parasites qui s’installent très rapidement et très discrètement dans les habitations, les hôtels, les gîtes, etc. Une invasion de puces de lit à domicile débute toujours de la même façon : vous ramenez un ou deux individus chez vous, et ceux-ci se reproduisent jusqu’à ce que la situation vire à l’invasion. Le nombre de parasites passe facilement d’une dizaine à plusieurs dizaines de milliers en 6 mois à peine si aucune mesure de désinfection de punaises de lit n’est prise.
Il est possible de ramener des punaises de lit dans ses bagages après un voyage, sur des vêtements et meubles de seconde main, ou même sur de simples objets comme des livres, qui auront été infestés ailleurs. De même, si votre voisin souffre d’une invasion importante et qu’il n’a pas trouvé de solution efficace pour la destruction des punaises de lit, il est possible que celles-ci arrivent jusque chez vous.
Généralement, on réalise que l’on est victime d’une invasion de puces de lit suite à la découverte de petites piqûres sur la peau et de démangeaisons associées. La plupart du temps, ces piqûres se situent sur les parties exposées du corps pendant le sommeil (bras, jambes, bas du dos principalement) et apparaissent en ligne ou en grappe. La réaction de la peau suite à une piqûre de puce de lit peut varier d’un individu à l’autre. Ainsi, certaines personnes auront des petits boutons, semblables à des piqûres de moustique, tandis que d’autres développeront des réactions dermatologiques plus importantes, ou même rien du tout. Il est également possible de voir des traces de sang sur les draps au réveil, il s’agit de punaises écrasées pendant le sommeil.
En dehors de ces petites atteintes physiques, vous devriez voir de nombreuses traces de punaises de lit sur votre literie. Il s’agit en général de petites taches sombres, qui sont les déjections des punaises, mais vous pouvez aussi observer les mues des parasites, le plus souvent sur le sommier, les pieds ou les lattes de votre lit.
Quoiqu’il en soit, concentrez vos recherches sur votre literie tout d’abord, puis à ses abords directs. Observez minutieusement votre matelas, et notamment le long de ses coutures, les lattes, le sommier, le cadre du lit, etc. Les punaises de lit ont en effet tendance à s’installer le plus près possible de votre corps endormi. Et, si vous repérez la moindre trace, contactez immédiatement un professionnel pour éliminer les punaises de lit ! Comme nous le disions, l’invasion peut très vite devenir incontrôlable et plus tôt vous agirez, plus il vous sera facile de détruire les punaises de lit.
Si les punaises de lit ne représentent pas de danger pour la santé, les conséquences d’une invasion sont toutefois bien réelles, et il ne faut pas négliger l’impact des parasites sur votre quotidien. Les puces de lit ne sont pas vecteurs de maladies, c’est-à-dire qu’elles ne transmettent rien à leur hôte, mais il existe en revanche un risque de surinfection des piqûres. Les démangeaisons associées peuvent en effet être insupportables, au point parfois de se gratter jusqu’au sang : si tel est le cas, veillez à bien désinfecter vos plaies pour éviter tout risque de complication. Au-delà de cette éventuelle complication, mineure mais gênante, il n’y a pas de risque pour la santé physique. Par contre, une invasion de puces de lit peut avoir de véritables conséquences sur le bien-être voire la santé mentale des victimes. Le fait de dormir entouré d’insectes et de se réveiller systématiquement avec des piqûres peut grandement affecter la qualité de sommeil d’un individu, ce qui, à la longue, peut avoir un important impact psychologique. Pour éviter de perdre votre bien-être donc, agissez rapidement et contactez dès maintenant un professionnel pour désinsectiser les punaises de lit !